Syndrome Génito-Urinaire de la Ménopause — (SGUM)
syndrome génito-urinaire de la ménopause

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM) associe un ensemble de symptômes associés à la diminution des oestrogènes et autres stéroïdes sexuels lors de la ménopause. Les principaux symptômes sont vulvo-vaginaux (sécheresse, brûlure, irritation), sexuels (dyspareunie) et urinaires (infections, pollakiurie, douleur à la miction, incontinence par urgence).
Nous vous invitons à consulter la page du site EM Consulte pour avoir plus d’informations.
Les traitements que nous appliquons sont similaires à ceux mis en œuvre pour la rééducation du plancher pelvien.
Le SGUM est une symptomatologie fréquente qui peut altérer la qualité de vie des femmes ménopausées. Une prise en charge doit être systématiquement proposée par le médecin traitant, le gynécologue ou l’urologue. Le traitement local non hormonal pourra être prescrit chez toutes les femmes (à base d’acide hyaluronique).
L’œstrogénothérapie locale à faible dose a démontré un intérêt pour la prise en charge des symptômes du SGUM.
Chez les femmes avec antécédent de cancer du sein, le traitement local non hormonal devra être proposé en première intention.
La photobiomodulation, appliquée par voie vaginale, a fait preuve d’excellents résultats démontrés par des études cliniques récentes.
Le dispositif MILTA (disponible au cabinet ISIS) est utilisé dans quelques centres en France (dont des services universitaires). De l’acide hyaluronique est incorporé au gel lubrifiant utilisé. Le traitement par MILTA comprend de la PBM, de l’électrostimulation, de l’électro-biostimulation et de l’électroporation (qui facilite la pénétration de l’acide hyaluronique dans les tissus).