Cryolipolyse

Perte de masse adipeuse par le froid

CRYOLIPOLYSE

Histoire de la Cryolipolyse : Une découverte étonnante

Dans les années 70, des médecins s’aperçoivent que les enfants mangeant des sucettes glacées pour calmer leurs douleurs dentaires développent des fossettes. Un lien est établi, le froid peut affecter la graisse.

Des années plus tard, une étude prouve que des cavalières montant à cheval à califourchon en hiver, par temps très froid, perdent de la graisse au niveau de l’entrejambe. Ces cavalières développaient une panniculite au froid, c’est-à-dire une inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée.

Le mécanisme d’apoptose

L’apoptose (ou « mort programmée des cellules ») est un mécanisme naturel d’autodestruction des cellules endommagées. Tous les jours, notre organisme élimine des cellules altérées afin de préserver le corps de tout désagrément. Certaines se renouvellent, tandis que d’autres, comme la cellule nerveuse (neurone) et la cellule graisseuse (adipocyte), ne se renouvellent pas. Ainsi, lorsque les cellules adipeuses sont exposées à un froid intense et subissent une forte pression pendant une longue période, ce phénomène se déclenche, entraînant progressivement la diminution de leur volume et leur destruction.

L’invention de la cryolypolyse à Boston / Harvard

Pour donner suite à ces observations, les dermatologues, Dieter Manstein, et Rox Anderson, du Wellman Center for photo-médecine de Boston, le plus grand centre américain de recherches en lasers et techniques apparenté, affilié à l’école de médecine de l’Université de Harvard (États-Unis), co-inventent un dispositif brut pour éliminer de manière non invasive la graisse en la congelant. La cryolipolyse est née !

Les docteurs Dieter Manstein et Rox Anderson ont été les pionniers du concept de cryolipolyse en 2008. Cette technologie a été approuvée par le Food and Drug Administration en 2010 sous la forme du dispositif Zeltiq. Le dispositif comporte des pièces à main de tailles différentes avec une connexion sous vide qui, après application sur la peau, refroidit la graisse sous-cutanée sans endommager les couches supérieures de la peau.

Chaque zone est traitée pendant 1 heure et on s’attend à ce que 25% à 30% des cellules graisseuses soient réduites en un seul traitement. Les réponses typiques après le traitement incluent des engourdissements, mais certains patients peuvent également ressentir des ecchymoses et des malaises qui ne durent généralement pas plus de deux à trois semaines.

Cryolipolyse sélective & coolsculpting

La cryolipolyse sélective est une réalisation des plus remarquables pour le modelage corporel.
Cette technique à visée esthétique permet aux patients du monde entier de cibler et d’éliminer de manière sûre et efficace les graisses indésirables qui se sont acumulées à certains endroits. Des cryodes de taille spécifiques sont utilisées selon les endroits traités.
Le coolsculpting est une technique médicale de destruction des cellules graisseuses par le froid (cryolipolyse), qui gomme les bourrelets disgracieux localisés. Elle doit être pratiquée exclusivement par des médecins, généralement des dermatologues ou des chirurgiens plasticiens, à l’aide d’un dispositif médical, le plus connu étant le Coolsculpting®. Cette technique ne nécessite ni anesthésie, ni chirurgie.
Jusqu’à 4 zones peuvent être traitées simultanément par le dispositif MyCool du Cabinet ISIS.
L’effet visible du traitement apparait en général au bout de 3 à 4 semaines. Le résultat définitif peut être noté après environ six semaines.
Par exemple, comptez environ 2 mois pour le ventre et 4 mois pour les cuisses ou la culotte de cheval.
La réalisation de photos avant/après est utile.

Séances de cryolipolyse :  pour qui ?

La cryolipolyse est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent perdre en masse graisseuse et affichent des bourrelets résistants au sport et aux régimes : les bourrelets du ventre ou poignées d’amour, les fesses (culotte de cheval), le dos, les bras… mais aussi les cuisses ou encore des zones plus difficiles à perdre comme le double menton, le pli du soutien-gorge, le pli sous-fessier ou l’intérieur du genou.
Ce pli graisseux ou bourrelet doit néanmoins être pinçable et supérieur à 2 cm lors du diagnostic préliminaire (test de la pince à pli cutané).

Cryolipolyse chez l’homme ou la femme, quelle différence ?

La cryolipolyse est aussi efficace chez les femmes que les hommes. Cette technique médicale peut être testée à tout âge, à condition d’avoir des amas graisseux. Généralement, le protocole de cryolipolyse permet d’éliminer 30% de la graisse localisée au niveau de la zone traitée.

Efficacité :

L’action de la cryolipolyse est définive. Les adipocytes détruits ne sont pas remplacés.
Cette action est équivalente à la lipoaspiration ou liposucion chirurgicale, sans la nécessité d’une anesthésie, de petites cicatrices et d’une hospitalisation !
Mais l’alimentation devra rester équilibrée…pour ne pas surcharger les adipocytes restant en y stockant de la graisse…

L’évaluation avant de recourir à une cryolipolyse

Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de vous expliquer le principe de la cryolipolyse et de définir avec vous la ou les zones à traiter.

L’installation des cryodes prends 15 à 20 minutes avant de débuter le traitement.

Il faut prévoir une heure de traitement, mais jusqu’à 4 zones peuvent être traitées simultanément).
Un examen préalable est réalisé : données morphologiques, caractéristiques cutanées, état de la zone à traiter, volume de la graisse…

Contres-indications : grossesse, surpoids important, pathologies liées au froid…).

Une à plusieurs séances (1 à 3) seront à réaliser selon le volume de graisse à traiter.  Les séances sont espacées en général de 6 semaines (ou plus..).

Le déroulement du traitement

Pour commencer, nous appliquons un tissu imprégné de gel afin de protéger la peau.
Ensuite, une cryode est posée sur la zone et une l’aspiration est débutée par la machine. Le bourrelet se coince à l’intérieur.
Le dispositif MyCool augmente la température des tissus traités jusqu’à 40 °C durant 5 à 10 minutes et ensuite descend la température à -6 °/– 8°C durant une heure. 
Le froid couplé à la dépression de la succion déclenche une cristallisation de la graisse. La peau est anesthésiée par le froid, vous ne ressentez aucune douleur au long de la séance.
Au bout d’une heure, nous enlevons la cryode et libérons le bourrelet qui a pris la forme d’une sorte de glaçon. Nous massons la zone traitée pour « casser » la graisse et réchauffer la peau. Pas d’inquiétude à avoir, celle-ci retrouve son aspect normal après 3-4 minutes.
Nous appliquons en général un soin de quelques minutes par photobiomodulation our ses effets analgésiques. En sortant, vous pouvez reprendre votre routine habituelle, aucun soin à apporter à la peau n’est nécessaire.

Les suites thérapeutiques

Comme toute intervention médicale, la cryolipolyse peut provoquer quelques légers effets secondaires, variables selon les personnes et passagers, mais n’entraîne pas de complications infectieuses ou cicatricielles.

Effets secondaires courants

Les effets secondaires les plus courants sont :

    • Anesthésie passagère de la peau ;
    • Diminution de la sensibilité ;
    • Crampes ;
    • Courbatures ;
    • Léger œdème ;
    • Petits bleus ou roseurs sur la peau.

Effets secondaires rares

Plus rarement, des douleurs plus ou moins importantes peuvent apparaître au niveau du ventre (10 % des cas). Elles cèdent en quelques jours après la prise d’un traitement médicamenteux.

Bénéfices de la cryolipolyse (et photo avant/après)

Les cellules graisseuses se détruisent progressivement après la séance. Le résultat définitif apparaît en quelques mois et dépend de la zone concernée.

Contre-indications à la cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode de remodelage corporel, ce n’est en aucun cas une méthode d’amaigrissement et elle n’est pas destinée à traiter la cellulite. Elle est uniquement recommandée aux personnes avec des bourrelets de graisse localisés et dont l’Indice de Masse Corporel (IMC) est normal.

Les contre-indications concernent :

    • Les personnes en forte surcharge pondérale ;
    • Les femmes enceintes ;
    • Les personnes atteintes d’une hernie ;
    • Les pathologies au froid (cryoglobuline, urticaire au froid, maladie de Raynaud) ;
    • Les problèmes de circulation veineuse au niveau de la zone traitée ;
    • Les troubles cutanés ou intervention chirurgicale ou cicatrice récente dans la zone à traiter ;
    • Blessures ouvertes ou infectées dans la zone à traiter.