SANTÉ INTIME FÉMININE

Prendre soin de soi différemment

Les nouvelles technologies

Au service du bien-être et de la santé

INDICATIONS

Descente d’organes
Fuites urinaires
Sécheresse/Irritation (brûlures)
Dyspareunie (rapports douloureux)
Infections urinaires à répétition
Infections vulvo-vaginales à répétition
Plaies post-laser vaginal
Douleurs pelviennes

RÉÉDUCATION DU PLANCHER PELVIEN

Le plancher pelvien est un ensemble de couches musculaires, ligaments et aponévroses qui assurent le soutien des organes contenus dans le bassin (urètre, vessie, vagin, utérus, rectum). Chez la femme, avec l’âge, les grossesses et accouchements, la ménopause, le surpoids, ces structures peuvent s’affaiblir, conduisant à des « descentes » d’organes (prolapsus), à la survenue d’une incontinence urinaire (et parfois anale) et à des phénomènes irritatifs « par « frottements », prédisposant aux infections urinaires et aux douleurs lors des rapports.

Les traitements que nous appliquons pour la rééducation du plancher pelvien associent plusieurs technologies :

  • Combinaison de photobiomodulation, électrostimulation et électroporation (utilisation d’acide hyaluronique) par voie vaginale : effets anti-inflammatoires, anti-infectieux, régénérants + stimulation musculaire (Dispositif Daphne)
  • Retonification musculaire du plancher pelvien, par voie externe (fauteuil), par champs magnétiques pulsés de haute intensité et haute fréquence combinés à de la radiofréquence pour la stimulation de la production de collagène (Dispositif HIFEM)

La patiente doit souvent être simultanément traitée par des ovules d’oestrogène.

SYNDROME GÉNITO-URINAIRE DE LA MÉNAUPOSE (SGUM)

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM) associe un ensemble de symptômes associés à la diminution des oestrogènes et autres stéroïdes sexuels lors de la ménopause. Les principaux symptômes sont vulvo-vaginaux (sécheresse, brûlure, irritation), sexuels (dyspareunie) et urinaires (infections, pollakiurie, douleur à la miction, incontinence par urgence).

Article à consulter sur le site de EM-Consulte

Les traitements que nous appliquons sont similaires à ceux mis en œuvre pour la rééducation du plancher pelvien.

INFECTIONS ET TROUBLES
VULVO-VAGINAUX

La photobiomodulation, par ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antiseptiques, appliquée par voie vaginale (et par voie externe au niveau de l’abdomen pour les infections urinaires), s’avère efficace pour prévenir et traiter les vulvo-vaginites récidivantes, la sécheresse vaginale, le lichen et le prurit vulvaire (en combinaison avec les traitements oraux et locaux si affection aiguë).

DOULEURS PELVIENNES

ET GÉNITALES

Par ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes, la photobiomodulation, par voie vaginale et/ou abdominale, peut être utilisée pour traiter les douleurs des affections suivantes :

  • Cystite interstitielle (traitement de la douleur et diminution de la fréquence mictionnelle)
  • Névralgie pudentale
  • Endométriose
  • Douleurs menstruelles
  • Dyspareunie balistique (profonde)
  • Algies pelviennes diverses

Un bilan médical approfondi doit avoir été réalisé au préalable pour exclure toute affection nécessitant un traitement spécifique (médicamenteux ou chirurgical).

Les technologies actuelles permettent d’avoir des traitements indolores, non-invasifs et régénérateurs.

ELECTROSTIMULATION — ELECTROBIOSTIMULATION — ELECTROBIOPORATION

Ces trois effets (combinés à la photobiomodulation dans le dispositif DAPHNE) réalisent une stimulation des nerfs et fibres musculaires, une stimulation de la formation de collagène et facilitent la pénétration de substances actives (acide hyaluronique).

HIFEM

La technologie HIFEM (Hight Intensity Focused ElectroMagnetic) utilise des champs électromagnétiques pulses à haute intensité et à haute fréquence pour provoquer localement des contractions musculaires. Elle est associée à de la radiofréquence pour son action sur les tissus sous cutanés. L’action visée est une retonification musculaire intense et non douloureuse (périnée, fesses et cuisses, mollets et sangle abdominale. L’action est plus puissante que l’électrostimulation et elle n’engendre aucune douleur. Une demi-heure de traitement équivaut à 20.000 contractions musculaires ! Elle est très efficace sur le périnée et les sphincters masculins et féminins. Pour en savoir plus.