L'ÉLECTROSTIMULATION
avancée scientifique au XVIIIè SiècleL’ÉLECTROSTIMULATION — ÉLECTROTHÉRAPIE
Électricité médicale au XVIIIe siècle
Le père de l’électrothérapie — Guillaume Duchenne
Les différentes techniques d’utilisation de l’électricité médicale se perfectionnent et se développent également en Allemagne à la fin du XIXe siècle où le professeur Wilhelm Erb de Leipzig est l’auteur, en 1882, d’un important manuel d’électrothérapie (Handbuch der Elektrotherapie).
La neurostimulation à basse fréquence
L’électrothérapie est une technique consistant à administrer de faibles courants électriques sur l’organisme afin de le stimuler, le renforcer. Si elle est largement utilisée en neurologie, pour la rééducation du système nerveux par exemple, elle est aussi très répandue dans le domaine du sport, avec l’émergence d’appareils conçus pour cela. Autrefois réservée exclusivement aux athlètes, son usage s’étend aujourd’hui à la kinésithérapie et même l’esthétique.
L’électrostimulation désigne le fait d’administrer de petites décharges électriques sur une zone spécifique. De par ces décharges électriques, l’électrothérapie permet de muscler et stimuler les parties du corps concernées. Grâce à des électrodes sous forme d’électrodes filaires, sans fil, sondes ou ceintures à placer sur la partie ciblée de l’anatomie, les appareils destinés à l’électrothérapie sont faciles d’utilisation et permettent de solliciter chaque muscle de la façon la plus optimale possible.
Aujourd’hui, il n’y pas que le domaine du sport qui bénéficie des bienfaits de l’électrostimulation. En effet, l’électrothérapie est maintenant de plus en plus utilisée en kinésithérapie, pour la rééducation des muscles ou le renforcement de ceux-ci après un traumatisme, une immobilisation prolongée ou pour soulager une douleur. Pour citer un autre domaine bien précis, l’électrothérapie peut aussi être utilisée dans le cadre d’une rééducation périnéale, après un accouchement en particulier. Autre que dans le domaine de la kinésithérapie, l’électrothérapie a aujourd’hui une place dans le domaine de l’esthétisme : Sculpture du corps (abdominaux par exemple), raffermissement des muscles, lutte contre la cellulite…
Grâce à ses modes d’utilisation variés, l’électrothérapie s’est aujourd’hui imposée comme une solution idéale au renforcement et à la rééducation musculaire.
Traitements avec l’électrothérapie
TRAITEMENTS DES TROUBLES VULVO-VAGINAUX
- Traitements trophiques du Syndrome génito urinaire de la ménopause : sècheresse, dyspareunies, atrophie vulvo vaginale, relâchement vaginal, incontinence urinaire d’effort, brûlures, démangeaisons, vaginites, cystites récidivantes…
- Traitements fonctionnels : amélioration de la libido, traitement du relâchement vaginal post partumo Traitements esthétiques : rajeunissement vulvo vaginal (remodelage des grandes lèvres, correction de l’hypertrophie modérée des petites lèvres, correction de l’atrophie cutanée labiale et périnéale)
TRAITEMENTS DE LA PEAU
- Lifting du visage
- Réduction des rides et riduleso
- Remodelage de la silhouette
- Raffermissement de la peau
- Relissage de la peau
- Réduction de la cellulite
- Vergetures
- Cicatrices (d’acné, chirurgicales…)
- Tâches pigmentaires (mains et décolleté)